A propos de HotCores

La graine terrestre est comme une mini-planète au centre de la Terre. D’un rayon de 1 220 km, elle constituée de fer solide (Fe) et cristallise à partir du noyau externe, liquide lui, à mesure que la Terre se refroidit. La graine, ou noyau interne, affecte notre vie à la surface : sa croissance fournit une source d’énergie majeure pour entretenir le champ magnétique terrestre.

Comprendre l’histoire de la graine terrestre et ses effets sur la Terre globale demande une reconstruction basée sur les observations de la graine aujourd'hui et la connaissance des propriétés physiques de l’alliage de fer présent dans ces conditions. Le projet HotCores est une subvention de 2,5 M€ du Conseil européen de la recherche, attribuée à Sébastien Merkel à l'Université de Lille et qui démarre en décembre 2022 pour reconstituer des événements clés de l'histoire de la graine au laboratoire.

More on the English version of this page

HotCores : un projet de recherche de cinq ans financé par le programme Advanced Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) pour révéler l'histoire et la structure d'une mini-planète au centre de la Terre

Le projet

Le graine de la Terre est une boule solide d'un rayon de 1 220 km au centre de la Terre, constituée de fer solide cristallisant à partir du noyau externe à mesure que la Terre se refroidit. On pourrait croire que la graine est un corps inerte, flottant au centre de la terre, mais l’exploration sismique y révèle des structures complexes, soulevant des questions fondamentales sur son histoire et sa dynamique interne.

Les observations géophysiques mettent au jour la graine telle qu’elle est aujourd’hui. Comprendre son histoire et son effet sur la dynamique globale de la Terre, cependant, nécessite une reconstruction sur la base d'observations aujourd'hui et sur la connaissance des propriétés physiques de l'alliage de fer du noyau terrestre. Comment la pression et la température affectent-t-elle les propriétés mécaniques de cet alliage de fer ? Quel est l'effet de la température et de la fusion partielle sur les observables sismiques ?

Dans HotCores, nous développons des expériences innovantes à haute pression et/ou haute température pour nous permettre de reconstituer les événements clés de l'histoire de la graine en laboratoire.

Qui, quoi, où ?

Le projet est porté par Sébastien Merkel, professeur à l'Université de Lille. Il s'inscrit dans le cadre de l'activité de l'équipe Matériaux Terrestres et Planétaires de l'Unité Matériaux et Transformations. Il est hébergé par l'Université de Lille, avec une contribution du CNRS.

Le projet repose, aussi, sur les matériels du plateau d'expérimentation Hautes Pressions de l'Institut Chevreul et de la Plateforme de Microscopie Electronique de Lille.

Dernières nouvelles et résultats

Les résultats du projet prennent la forme de jeu de données, de publications scientifiques, de logiciels, ou de documents d'enseignement. Ce projet, cependant, s'inscrit dans un contexte de recherche purement international. De ce fait, la plus grande partie de notre communication se fait en langue anglaise.

Nous vous invitons donc à visiter la version anglaise du site du projet HotCores pour plus de détails sur nos activités, les participants, et nos derniers résultats.